Logo Hebdo des Notes

Abonné



Identifiants perdus ?
toto

Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous
Union Nationale Culture
et Bibliothèques Pour Tous

18 bis rue Violet, 75015 Paris
Tel : 01 58 01 10 20
Fax : 01 58 01 10 21

Boris ZAIDMAN
Boris ZAIDMAN

Né en 1963 à Kishinev, en URSS, Boris Zaidman a immigré en Israël, avec ses parents, en 1975. Après avoir fait des études à la Bezalet Academy of Art and Design, il a travaillé pendant de nombreuses années dans la publicité, la communication et le marketing en tant que graphiste et rédacteur. Actuellement, il enseigne dans plusieurs établissements universitaires. Son premier roman, qui a reçu un excellent accueil du public israélien, a été couronné en 2005 par le Acum Ashman Prize. Il fera partie des écrivains israéliens présents au Salon du livre de Paris 2008.

Extraits du livre :

« Et Michka au Pôle, c’était une friandise simple et adorée de tout gamin soviétique, disponible dans chaque buffet familial, avec sa couche inévitable de chocolat et son enveloppe dessinée et colorée. (…) Mais Michka au Pôle, c’était aussi le sobriquet pour déporté ou expédié à l’ombre. (…) Et ces endroits-là, où l’on est à l’ombre et où l’on déguste du Michka au Pôle, avaient reçu le surnom estival de camps. Et toute cette langue codée paraissait rigolote et amusante à Tolka, une sorte de jeu d’espions que les adultes avaient inventé afin d’épicer un peu leurs vies ternes. » (p. 103)

« Et cet air était si glacial que, de temps à autre, un bloc rond gris tombait du ciel et s’écrasait sur la glace, ou chutait d’une branche d’un arbre chauve, tout droit sur une congère, laissant un trou rond comme une cerise enfoncée sur une montagne de crème. « Eh oui, Tolka, l’air était si glacial que les moineaux gelaient en vol et chutaient à terre, tout durcis, et le plumage hérissé. » (p. 107)


Liste des analyses des oeuvres de l'auteur : Boris ZAIDMAN

Hemingway et la pluie des oiseaux morts

Hemingway et la pluie des oiseaux morts
ZAIDMAN Boris
ISBN : 978-2-07-011970-7
Adultes > Fiction > Romans étrangers

« Vol au-dessusd'un nid de souvenirs »Écrivain à Tel-Aviv, la trentaine, il est invité en ex-URSS, dans sa ville natale qu’il a quittée...