Logo Hebdo des Notes

Abonné



Identifiants perdus ?
14 poisson

Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous
Union Nationale Culture
et Bibliothèques Pour Tous

18 bis rue Violet, 75015 Paris
Tel : 01 58 01 10 20
Fax : 01 58 01 10 21

> Analyses > Bandes Dessinées > Fiction > 15 ans et plus > L'espoir & la vanité (Liaisons dangereuses-Préliminaires ; 01)

L'espoir & la vanité (Liaisons dangereuses-Préliminaires ; 01)

L'espoir & la vanité (Liaisons dangereuses-Préliminaires ; 01)

L'espoir & la vanité (Liaisons dangereuses-Préliminaires ; 01)
Illustrateurs : DJIEF
Grenoble : Glénat, 2017
53p.

ISBN : 978-2-344-01824-8
14.50 € TTC

Mise en ligne le 21/11/2017
Sébastien de Valmont est le cadet d’une famille de six enfants. Adolescent chétif et épileptique, il est aussi un entomologiste passionné. C’est ce que découvre la sublime comtesse de Senanges en venant visiter les Valmont pour préparer une alliance entre leurs deux familles : le mariage de leur fille aînée, Françoise-Marguerite, avec son fils. Elle tombe sous son charme, et Sébastien est invité au bal de la comtesse pour fêter les fiançailles de sa soeur aînée. Il y découvre les liens entre son père et la comtesse, puis l’amour physique avec elle…

 

 

Roman majeur du XVIIIe siècle, Liaisons dangereuses, après avoir été porté plusieurs fois au cinéma, apparaît enfin en bande dessinée ! Tout en respectant scrupuleusement l’esprit du roman, Stéphane Betbeder imagine dans ce premier opus la jeunesse du jeune Valmont et son initiation au plaisir, mais aussi aux manipulations, aux faux-semblants et aux passions de la société libertine. Son scénario ciselé entraîne au sein même de la haute société que Djief, avec son dessin précis et sensuel, restitue dans l’atmosphère d’un dix-huitième siècle, décidément siècle des plaisirs. Une superbe réalisation… (C.D. et A.D.)